« La différence n’exclut pas la compétence »

cfas

Encadrant

la connaissance

COMPETENCES & CONNAISSANCES

Ces formations sont destinées aux professionnels, bénévoles et dirigeants afin d'acquérir une meilleure connaissance des différents handicaps et d'assurer un accompagnement adapté.

encadrant
 

Catalogue des formations pour les encadrants

Catalogue formations

Encadrants

Ce catalogue reprend les principales formations mobilisant notre équipe de formateurs experts dans la compétence sectorielle du handicap intellectuel.
Chaque programme de formation peut être personnalisé et adapté à votre contexte.

1. Socle de connaissances de base handicap intellectuel

Durée de la formation : 4 jours soit 28 heures

Permettre aux participants d'acquérir les connaissances et d'appréhender les bases relatives à la connaissance du public qu'ils accompagnent ou côtoient quotidiennement.

2. Sensibilisation au handicap mental

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Cette formation a pour vocation de sensibiliser les professionnels (administratif, services généraux...) au handicap mental en leur proposant des notions de base pour mieux comprendre le public qu'ils rencontrent. Elle vise à donner un socle de connaissances permettant de se situer dans la relation.

3. Connaissance du handicap mental

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Cette formation a pour vocation de revisiter les connaissances sur le handicap mental des différents professionnels intervenant dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental. Elle vise à renforcer les acquis des participants et à mutualiser les expériences de chacun.

4. Approche des troubles psychiques - Sensibilisation

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Cette formation permet d'acquérir des connaissances sur les troubles psychiques afin de s'adapter au nouveaux publics. Il s'agit d'enrichir les compétences professionnelles en vue d'interroger l'accompagnement en regard des besoins spécifiques. Appréhender la souffrance psychique.

5. Approche des troubles psychiques - Approfondissement

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Cette formation met en lien les connaissances sur les troubles psychiques avec la construction de l'accompagnement des nouveaux publics. Il s'agit d'enrichir les compétences des professionnels en vue de mieux interagir avec les personnes qu'ils accompagnent.
Mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ce public au regard des ressources disponibles ou émergentes.

6. Bientraitance

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Cette formation a pour vocation de redonner du sens à l'accompagnement. Il s'agira de traverser différents aspects de la bientraitance : les besoins, les attentes, le respect, l'autonomie, la vulnérabilité, le regard de l'autre, la qualité de vie ... Permettre à chaque professionnel de disposer le temps de cette formation d'un espace de réflexion sur sa pratique, un temp d'échange dynamique sur les difficultés inhérentes à la relation d'aide.

7. Communication Bienveillante

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Cette formation a pour vocation de favoriser les relations entre les équipes et participer au bien-être des équipes dans leur travail.

8. Impact des mots et communication bienveillante en situation de travail

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Les professionnels des ESAT ou Entreprise Adaptée se trouvent parfois confrontés à des situations relationnelles et de communication difficiles avec les personnes handicapées qu'ils accompagnent. La communication bienveillante apporte une harmonisation dans les relations d'équipe, de groupe. Elle passe par des outils, un langage approprié, beaucoup d'écoute, ... et favorise le bien être des personnes.

9. Violence et gestion de l'agressivité

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

La violence peut déstabiliser notre pratique et interroge la pertinence de nos interventions. Cette formation a pour vocation de mieux comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence. Il s'agit d'enrichir les stratégies de réponses et de développer des outils de prévention.

10. Adolescence et déficience intellectuelle

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Cette formation a pour vocation de mieux comprendre la particularité liée à l'adolescence dans notre société pour mieux ajuster l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental à cette période de vie. Il s'agit en fonction du contexte de mieux pouvoir repérer la dynamique de la personne afin de mieux savoir comment se positionner dans l'accompagnement pour soutenir et aider la personne dans cette évolution.

11. Addictions et déficience intellectuelle

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Cette formation a pour vocation de mieux comprendre les conduites d'addictions et apprendre à mieux les appréhender pour les personnes en situation de handicap mental.
Il s'agit en fonction du contexte de mieux pouvoir repérer où en est la personne, relativement à l'addiction, de mieux communiquer autour des difficultés repérées et de mieux savoir comment avancer dans l'accompagnement pour soutenir et aider la personne.

12. Déficience intellectuelle et vie affective et sexuelle

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental a longtemps été un sujet tabou. Aujourd'hui évoquer ce thème ne va pas de soi. Aborder l'intimité sans être intrusif, respecter le temps de chacun, favoriser l'épanouissement de tous, sont autant de sujets que cette formation abordera.

13. Déficience intellectuelle et vieillissement

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Cette formation a pour vocation de mieux saisir les dés du vieillissement de la personne en situation de handicap mental. Il s'agit de réfléchir aux besoins et attentes spéciques de ces personnes. La formation invite à penser un projet d'accompagnement qui place au centre l'évolution de la personne handicapée vieillissante : entre autonomie, soin et dépendance.

14. La bonne distance en relation d'aide

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Permettre aux participants de prendre conscience de l'importance de la distance professionnelle dans la relation d'aide et d'accompagnement.

15. Troubles de la déglutition

Durée de la formation : 4 jours soit 28 heures

Permettre aux participants d'acquérir les connaissances de base sur les troubles de la déglutition pour aider au mieux les personnes dépendantes.

16. Accompagnement des personnes en fin de vie

Durée de la formation : 4 jours soit 28 heures

Permettre aux encadrants d'améliorer leur accompagnement auprès des personnes en fin de vie.

17. Facile à lire et à comprendre

Durée de la formation : 2 jours soit 12 heures

Créer, rédiger ou transformer des documents clairs et accessibles à tous.
Appliquer les règles europééennes et la méthodologie du "facile à lire et à comprendre"

18. Accueillir et renseigner les personnes handicapées mentales

Durée de la formation : 1 jour soit 7 heures

L'accessibilité, c'est l'accès à tout pour tous. Pour les personnes handicapées mentales, cela signifie plus d'autonomie dans le quotidien. Accessibilité aux services publics, à la poste, à la banque, aux commerces, aux musées, aux transports, etc.

19. Être référent "accessibilité"

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

L'accessibilité, c'est l'accès à tout pour tous. Pour les personnes handicapées mentales, cela signifie plus d'autonomie dans le quotidien. Accessibilité aux services publics, à la poste, à la banque, aux commerces, aux musées, aux transports, etc.