Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
Cette formation a pour vocation de sensibiliser les professionnels (administratif, services généraux...) au handicap mental en leur proposant des notions de base pour mieux comprendre le public qu'ils rencontrent. Elle vise à donner un socle de connaissances permettant de se situer dans la relation.
Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
Cette formation a pour vocation de revisiter les connaissances sur le handicap mental des différents professionnels intervenant dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental. Elle vise à renforcer les acquis des participants et à mutualiser les expériences de chacun.
Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
Cette formation permet d'acquérir des connaissances sur les troubles psychiques afin de s'adapter au nouveaux publics. Il s'agit d'enrichir les compétences professionnelles en vue d'interroger l'accompagnement en regard des besoins spécifiques. Appréhender la souffrance psychique.
Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
Cette formation met en lien les connaissances sur les troubles psychiques avec la construction de l'accompagnement des nouveaux publics. Il s'agit d'enrichir les compétences des professionnels en vue de mieux interagir avec les personnes qu'ils accompagnent.
Mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ce public au regard des ressources disponibles ou émergentes.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
La violence peut déstabiliser notre pratique et interroge la pertinence de nos interventions. Cette formation a pour vocation de mieux comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence. Il s'agit d'enrichir les stratégies de réponses et de développer des outils de prévention.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Cette formation a pour vocation de mieux comprendre les conduites d'addictions et apprendre à mieux les appréhender pour les personnes en situation de handicap mental.
Il s'agit en fonction du contexte de mieux pouvoir repérer où en est la personne, relativement à l'addiction, de mieux communiquer autour des difficultés repérées et de mieux savoir comment avancer dans l'accompagnement pour soutenir et aider la personne.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Cette formation a pour vocation de mieux comprendre la particularité liée à l'adolescence dans notre société pour mieux ajuster l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental à cette période de vie. Il s'agit en fonction du contexte de mieux pouvoir repérer la dynamique de la personne afin de mieux savoir comment se positionner dans l'accompagnement pour soutenir et aider la personne dans cette évolution.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental a longtemps été un sujet tabou. Aujourd'hui évoquer ce thème ne va pas de soi. Aborder l'intimité sans être intrusif, respecter le temps de chacun, favoriser l'épanouissement de tous, sont autant de sujets que cette formation abordera.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Cette formation a pour vocation de mieux saisir les dés du vieillissement de la personne en situation de handicap mental. Il s'agit de réfléchir aux besoins et attentes spéciques de ces personnes. La formation invite à penser un projet d'accompagnement qui place au centre l'évolution de la personne handicapée vieillissante : entre autonomie, soin et dépendance.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Cette formation a pour vocation de redonner du sens à l'accompagnement. Il s'agira de traverser différents aspects de la bientraitance : les besoins, les attentes, le respect, l'autonomie, la vulnérabilité, le regard de l'autre, la qualité de vie ... Permettre à chaque professionnel de disposer le temps de cette formation d'un espace de réflexion sur sa pratique, un temp d'échange dynamique sur les difficultés inhérentes à la relation d'aide.
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Les professionnels des ESAT ou Entreprise Adaptée se trouvent parfois confrontés à des situations relationnelles et de communication difficiles avec les personnes handicapées qu'ils accompagnent. La communication bienveillante apporte une harmonisation dans les relations d'équipe, de groupe. Elle passe par des outils, un langage approprié, beaucoup d'écoute, ... et favorise le bien être des personnes.