« La différence n’exclut pas la compétence »

cfas

L'historique d'Agap

L’Association pour la Gestion et l’Aide à la Promotion d’Equipements Sociaux et Médico Sociaux du Nord a été déclarée le 1er mars 1979.

Issue d’une volonté commune des 9 Apei du mouvement « Papillons Blancs du Nord » et coordonnée par l’Udapei du Nord, Agap a pour objet essentiel d’être un outil commun de gestion des « fonds sociaux » de ces associations.

Sa première mission est d’assurer la gestion commune de la formation permanente des travailleurs handicapés des Esat (ex CAT) des Apei du Nord.

Agap est déclarée comme organisme de formation auprès de la préfecture de région le 26 janvier 1983.

1 Histoire Agap

Deux périodes clefs

De 1983 à 1989


Les principales missions de cette période sont :

  • La formation permanente des travailleurs en Esat – mise en place de stages d’insertion professionnelle pour préparer l’accès au milieu ordinaire.
  • La participation à des programmes expérimentaux de promotion professionnelle avec le soutien de Promofaf, du ministère de la solidarité puis de l’Agefiph.
  • Des formations longues au profit des professionnels des services d’accompagnement.


Modification des statuts en 1989

Les objectifs de formation sont élargis, les notions d’accompagnement et de conseils auprès des Apei en matière de formation sont clairement inscrites dans les missions d’Agap. La qualification par la voie de l’apprentissage est en réflexion et le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé est en création.

Depuis 1990


Une coordination est mise en place sous l’égide de l’Udapei du Nord jusque 2007.


En 1990

  • Le CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé) à vocation régionale ouvre en 1990. Il s’appuie sur 9 annexes intégrées dans les IME et IMPRO des Apei du Nord.
  • La mise en oeuvre des plans de formation des Esat se poursuit.


En 2007

La gestion d’Agap devient plus autonome par la mise en place d’une direction distincte de l’Udapei du Nord. Suite à la parution de la nouvelle circulaire de la DGAS en 2007, Agap ne gère plus les enveloppes financières des budgets formation des établissements. Ces fonds sont gérés par les OPCA (Unifaf) en lien direct avec les Apei.


En 2009

Les statuts sont modifiés, ouvrant la possibilité aux Apei du Pas-de-Calais d’adhérer. Les missions d’Agap sont élargies avec notamment sa participation active dans une mission d’accompagnement des apprentis en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) pour l’Agefiph.