« La différence n’exclut pas la compétence »

Formations Encadrants

 

4. Approche des handicaps psychiques - Sensibilisation

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Cette formation permet d'acquérir des connaissances sur les handicaps psychiques afin de s'adapter au nouveaux publics. Il s'agit d'enrichir les compétences professionnelles en vue d'interroger l'accompagnement au regard des besoins spécifiques et d'appréhender la souffrance psychique.

5. Approche des handicaps psychiques - Approfondissement

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Cette formation met en lien les connaissances sur les handicaps psychiques avec la construction de l'accompagnement des nouveaux publics. Il s'agit d'enrichir les compétences des professionnels en vue de mieux interagir avec les personnes qu'ils accompagnent et de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ce public au regard des ressources disponibles ou émergentes.

6. Violence et gestion de l'agressivité

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

La violence peut déstabiliser notre pratique et interroge la pertinence de nos interventions. Cette formation a pour vocation de mieux comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence. Il s'agit d'enrichir les stratégies de réponses et de développer des outils de prévention.

7. Addictions et déficience intellectuelle

Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures

Cette formation a pour vocation de mieux comprendre les conduites d'addictions et apprendre à mieux les appréhender pour les personnes en situation de déficience intellectuelle.
Il s'agit en fonction du contexte, de mieux pouvoir repérer où en est la personne relativement à l'addiction, de mieux communiquer autour des difficultés repérées et de mieux savoir comment avancer dans l'accompagnement pour soutenir et aider la personne.

8. Troubles de la déglutition

Durée de la formation : 4 jours soit 28 heures

Permettre aux participants d'acquérir les connaissances de base sur les troubles de la déglutition pour aider au mieux les personnes dépendantes.